Oh t'as vu ça ? #7
Newsletter hebdomadaire réalisée par le planning stratégique de l'agence OTTA.
Demain c’est férié, mais le planning stratégique de l’agence a tout de même pensé à vous, avec un programme chargé en news social media, insights et enquêtes. De quoi vous occuper, en ces jours pluvieux et moroses d’automne. Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nous sur Twitter (@Lagencemasquee) et Linkedin, où nous serons heureux de discuter avec vous.
Chez OTTA
Pour Halloween, nos équipes ont imaginé un jeu concours avec une mécanique originale pour le compte de Cuisinella. Le principe : les participants devaient créer un emoji sur le thème culinaire, à l’aide du site Emoji Kitchen, permettant de réaliser des combinaisons d’émoticônes.
Un principe qui a été très bien accueilli par la communauté : presque 300 participations, pour plus de 1000 likes. Et surtout, de nombreux emojis tous aussi incroyables les uns que les autres. Une communauté de chefs !
Quelques news.
Le bilan
Il y a presque tout pile un an de cela, Elon Musk rachetait Twitter. Que le temps passe vite ! Depuis, moult décisions, toutes aussi discutables les unes que les autres, ont été prises, jusqu’à entrainer une fuite de ses utilisateurs les plus fidèles.
Pour fêter ce quasi-anniversaire, Numérama dresse un bilan de l’année écoulée. Ce qu’il en ressort, c’est que si la plateforme arrive à drainer de la masse lors de “grands évènements”, elle possède désormais une base d’utilisateurs moins actifs. Sûrement encore un coup des bots, heureusement que l’API est désormais hors de prix.
Snapstagram
Lors de son lancement, la fonctionnalité “notes” d’Instagram a été très discutée. Mais qui utilisera cette feature, se disait-on ? Il semblerait qu’elle ait trouvé un écho chez les plus jeunes et Instagram ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Après l’update des notes musicales, désormais vous pourrez également ajouter une courte vidéo. Une fonctionnalité qui ne manque pas de nous rappeler un autre réseau social populaire chez les adolescents…
Explorateurs 2.0
Ces derniers temps, Instagram s’est beaucoup inspiré de TikTok ; aujourd’hui, la tendance s’inverse. Nouvel ajout sur la plateforme, un feed en mode “explorer”, rappelant celui de la plateforme de meta.
Reste à voir quelle répercussion cette fonctionnalité aura, sur l’algorithme de la plateforme et la viralité des vidéos.
Quelques enquêtes.
Skeet that
Vous entendez de plus en plus parler de Bluesky ces derniers temps, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est, faute d’avoir obtenu une invention pour rejoindre ce réseau social ? Rassurez-vous, Le Monde est là pour tout vous expliquer, avec un article répondant à toutes les questions du moment, sur le concurrent de Twitter qui vient faire de l’ombre à meta et son application threads.
Vous saurez désormais ce qu’est un “skeet”, la “décentralisation” ou bien encore “Deck Blue”.
Point stats
TikTok a dévoilé ce 25 octobre dernier, dans un rapport remis à l’union européenne, un état des lieux complet sur ses pratiques en matière de modération. Plusieurs chiffres sont dévoilés et il y a de quoi avoir le tournis : 4 millions de vidéos supprimés en un mois en septembre, +6000 modérateurs en Europe…
Si vous souhaitez jeter un œil à ce rapport détaillé, il est disponible ici. Pour une version plus synthétique, la rubrique Pixels du Monde s’est chargée de la décortiquer pour nous.
Eldoraudio
9 millions d’euros : c’est la somme que Acast France a reversée à ses créateurs et créatrices de podcast depuis son ouverture en 2019. Un chiffre qui témoigne de la bonne santé du secteur, en complément d’une étude réalisée ce mois-ci par Havas et le CSA.
En effet, avec des statistiques d’écoute en hausse et une démocratisation toujours plus importante du format podcast, la monétisation des contenus devient de plus en plus simple, avec des marques désireuses d’aller conquérir de nouveaux clients sur ces canaux. Le rapport est en consultation ici, si cela vous intéresse.
Quelques réflexions.
Men’s club
Sur YouTube, le format “feat and fun” s’est imposé depuis maintenant plus de dix ans comme un incontournable. L’objectif : mixer les communautés et générer un maximum de vues, en créant l’évènement autour de concepts funs. Et s’il y a une chose qui n’a pas changé également en dix ans, c’est bien le manque de représentation féminine dans ces vidéos.
Mais à qui la faute : des vidéastes qui s’enferment dans un men’s club pas forcément conscientisé ? Un algorithme qui ne met pas assez en avant les contenus des créatrices ? En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il est temps pour certains créateurs de devenir plus inclusifs, pour le bien de leurs communautés.
Jingle bells
Avec une actualité difficile et un contexte économique incertain, quelle sera l’atmosphère du Noël à venir ? Et pour les marques et les agences, c’est une question d’autant plus importante, à l’approche d’un des plus grands temps forts de l’année.
Pour la revue Creative Salon, de nombreux professionnels ont donné leurs éléments de réponse, entre prises de risque à prendre et approches plus évidentes. Des questions qu’on s’est beaucoup posé également chez OTTA, pour une opération dont nous vous parlerons en temps voulu…
Future nostalgia
A la fin du mois de novembre, le studio Walt Disney sortira son nouveau blockbuster animé de Noël. Mais ce film a également un autre enjeu : celui de célébrer les 100 ans d’un des acteurs les plus iconiques de la culture populaire actuelle.
Et pour l’occasion, le média Usbek & Riska analyse comment le studio utilise la nostalgie, comme vecteur le plus important de sa stratégie marketing autour de la sortie du film. Leur objectif : conquérir les enfants d’hier, plus que ceux d’aujourd’hui.
Coup de cœur de la semaine.
Le dessous des cartes
Une belle idée (qui nous a déjà parcouru l’esprit) a été réalisée par la chaîne Chekpoint de Red Bull : réaliser un challenge sur GeoGuessr, non pas à partir de lieux géographiques réels, mais d’endroits iconiques de la pop culture. Ici, c’est l’univers des jeux vidéo qui est utilisé, pour un contenu qui plaira aux gamers adeptes de cartographies !